À propos de moi
Je suis professeur des universités (Professeur du Cnam), titulaire de la chaire de travail social et de l'intervention sociale, au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
Mon parcours académique m'a mené de l'université catholique de Lille, où j'ai été maître de conférences en sociologie puis professeur et Directeur adjoint de l'Institut social de Lille, jusqu'à mes fonctions actuelles. J'ai eu la responsabilité du Master développement social urbain ainsi que du Master du Travail social en Europe, et j'ai créé la licence de sociologie option travail social.
En 2013, j'ai été nommé Professeur des universités à l'université de Lorraine. Deux années plus tard, j'ai pris la direction du laboratoire Lorrain des sciences sociales (2L2S). En 2020, j'ai rejoint le Cnam en tant que titulaire de la chaire de travail social et de l'intervention sociale au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Pendant une dizaine d'années, j'ai eu l'honneur d'être Président de l'Association Française des formations universitaires en Travail Social (AFFUTS).
Je suis très attaché à la mobilité internationale et je consacre beaucoup de temps à l'enseignement et à la recherche à l'international, notamment en Italie, Suisse, République Tchèque, Brésil, Espagne, Algérie, Maroc, Congo, Angola, Madagascar, Allemagne, et bien d'autres pays.
Aujourd'hui, mon combat avec d'autres est de construire une discipline en sciences humaines et sociales, travail social, comme il en existe dans plusieurs pays dans le monde.

Formation
Diplômes d'études approfondies
- • DEA de sociologie
- • DEA de sciences politiques
Doctorat de sociologie
"Les travailleurs sociaux d'origine étrangère en France : Vocation ou repli professionnel ?"
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
"Immigration, déviance et travail social. De la sociologie interactionniste à la sociologie de la déviance"
Expertise
Axes de recherche
- • Ethnicité et ethnicisation des rapports sociaux
- • Sociologie de la déviance
- • Sociologie de l'intervention sociale
Problématique centrale
La reconnaissance sociale
Terrain international
Travaux en Afrique : Madagascar, Côte d'Ivoire, Angola, et particulièrement au Congo-Brazzaville avec la création d'un Institut national du travail social et l'élaboration de la politique nationale d'action sociale.
Distinctions
Ordre national du Mérite
République du Congo
Professeur honoris Causa
Université de Trnava, Slovaquie
Publications
50+ articles et ouvrages